Les 10 familles d’ingrédients à éviter d’urgence

Pourquoi faut-il absolument connaître les ingrédients à éviter?

Plusieurs organismes comme la fondation David Suzuki, ont publié une liste des principaux ingrédients  à éviter absolument. Les connaitre, et savoir les identifier permet d’éviter  de les mettre en contact avec votre peau, vous protégeant ainsi de leurs effets allergènes, irritants, cancérogènes, perturbateurs endocriniens, et autres.

Lorsque  nous visitons les magasins de grandes surfaces, ou en pharmacie, dans la section des cosmétiques, nous sommes attirés par le design des produits qui mettent l’emphase sur des mots et des visuels qui rassurent notre conscience : Cacao, karité, coco, extraits naturels, plantes, huiles essentielles, etc. Mais combien d’entre nous prenons le temps de lire la liste d’ingrédients affichée en petits caractères, en arrière ou sur le côté des produits?

Et pourtant, c’est dans cette section, que vous allez retrouver les familles des ingrédients à éviter au maximum.

Cette précaution peut prendre un certain temps, et le nom des ingrédients peuvent ressembler à du charabia, mais c’est un effort qui vaut bien le coup quand on pense aux conséquences désastreuses d’une utilisation de ces ingrédients dangereux  sur le long terme.

 

Malheureusement, il y a de fortes chances que vous retrouviez plusieurs de  ces ingrédients dangereux dans votre shampoing coup de cœur, dans votre lotion corporelle préférée ou même dans votre détergent!

 

Prenez le temps de lire SIMKHAglam, ce qui suit est très important!

Vous serez surpris de voir que la majorité des marques connues, même celles qui revendiquent la présence d’ingrédients naturels, privilégient des ingrédients dangereux, en raison de leur faibles coûts!

Hallucinant, vous dites? Faites le test, et vous constaterez que peu nombreuses sont les marques qui intègrent vraiment le concept éco-beauty, au-delà de leur slogan marketing.

 

Quels sont les ingrédients à éviter?

 

Voici donc une liste des familles d’ingrédients à éviter que vous devez prendre en compte lors du choix de vos produits :

 

  • Les PEG

Utilisé dans certaines bases de  crèmes cosmétiques, ils sont potentiellement cancérigènes, irritants et nocifs pour l’environnement

  • Les SLS

Ils apparaissent sous les noms de Sodium lauryl sulfate, Ammonium lauryl sulfate, Sodium laureth sulfate. On les retrouve le plus souvent dans les produits moussants tels que les shampoings, nettoyants et produits pour le bain.

  • Les ingrédients reliés au DEA

Présents sous les appellations COCAMIDE DEA et LAURAMIDE DEA. On les retrouve dans les produits hydratants et les shampooings. Ils peuvent réagir avec d’autres substances et former des nitrosamines cancérigènes.

 

  •  les parabens , alcools, EDTA, Quaternium, Methylisothiazolinone

Ce sont des perturbateurs endocriniens et allergènes. Ils sont largement utilisés comme agents de conservation. Ils peuvent interférer avec les fonctions reproductrices mâles.

  • Les Triclosans

Souvent présents dans les produits antibactériens tels que le dentifrice, le savon, les désinfectants pour les mains et les nettoyants intimes. Ils sont suspectés d’interférer avec la fonction hormonale et de contribuer à la prolifération de la bactérie qui résiste aux antibiotiques

  • Huiles minérales  dérivées du pétrole (Petrolateum, Mineral oil)

Elles sont utilisées dans certains produits capillaires pour la brillance et en tant que barrière hydratante dans des baumes pour lèvres, rouges à lèvres et produits hydratants.

  • Les silicones

Cyclopentasiloxane, Cyclotetrasiloxane et autres finissant en –siloxane ou -cone sont des perturbateurs endocriniens. Ils sont utilisés dans les produits cosmétiques pour assouplir, lisser et humidifier. Le cyclotetrasiloxane est considéré comme perturbateur endocrinien et substance potentiellement toxique pour la reproduction.

  • Certains filtres UV

les Benzophenone-1, Benzophenone-3, Ethylhexyl- methoxycinnamate, sont considérés comme perturbateurs endocriniens et allergènes.

  • Le propylène glycol

Utilisé dans l’anti-gel des voitures, on le retrouve également  dans certaines crèmes et lotions.

  • Les colorants dérivés de goudron et CI

Connus sous le nom de P-PHENYLENEDIAMINE ou identifiés par « CI » suivi de cinq chiffres. Ils pourraient être cancérigènes et contenir des métaux lourds toxiques pour le cerveau.

 

Soyez donc vigilants dans les choix de vos produits en prenant le temps de lire vos ingrédients. Cette liste n’est pas exhaustive. Vous trouverez une liste plus détaillée des ingrédients à éviter dans le guide du consommateur responsable, publié par la fondation David Suzuki.

Et vous, faites-vous vraiment attention aux ingrédients de vos produits de soins ?

Maintenant que vous êtes un consommateur averti, qu’allez-vous faire ?

 

L’une des missions de SIMKHA Beauty est de vous informer et de protéger votre peau et la planète. Et si vous preniez le contrôle des produits que vous accepter de mettre en contact de votre peau?

SIMKHA vous offre des alternatives naturelles, pures, et sans danger avec des ingrédients que vous pouvez prononcer facilement, même dans leur nom scientifique!  Oui, il est encore possible de prendre soin de votre corps, tout en respectant les animaux et en préservant l’environnement!

Les produits SIMKHA sont 100% naturels, bio et Végan

 

 

Vous aimez nos astuces et conseils pour la rentrée scolaire ? Laissez-nous savoir en commentaire et ou partagez!

 

Muriel De SIMKHA Beauty Product

 

Commentaires

Share Button
Evaluez ce produit
By | 2017-09-22T04:29:35+00:00 septembre 19th, 2017|Astuce beauté|Commentaires fermés sur Les 10 familles d’ingrédients à éviter d’urgence

About the Author:

Biologiste médicale de formation, je suis la passion créatrice derrière SIMKHA beauty party! Je suis un coach en maintient d'une peau en santé et du bien-être. Je me spécialise dans le mélange des beurres végétaux( karité-mangue-cacao) et j'aide les femmes et les familles à prendre le contrôle des ingrédients contenu dans leur routine de soins corporels pour conserver une peau en santé
Guide-10-secrets-pour-une-peau-de-star

NEWSLETTER

Créez un compte gratuit et recevez en cadeau le guide "10 conseils de pro pour une peau de star " pour offrir à votre peau un traitement de star.

Merci pour votre inscription! Nous allons maintenant vous envoyer un email de confirmation avec votre guide gratuit. Cela peut prendre quelques minutes. Si vous ne trouvez rien dans votre boîte de réception, vérifiez votre dossier SPAM ou PROMOTIONS , juste au cas où!